Comprendre les récepteurs et le système endocannabinoïde
Avec la découverte des cannabinoïdes, des chercheurs se sont demandés comment des molécules telles que le THC et le CBD exerçaient de tels effets sur le corps humain. C’est comme ça qu’ils ont par la suite découvert le système endocannabinoïde (SEC) : vaste réseau de récepteurs cellulaires. La découverte du SEC a permis d’identifier comment les cannabinoïdes fonctionnaient, mais a aussi mis en avant un système physiologique sophistiqué aidant à entretenir l’homéostasie (processus de régularisation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur entre les limites des valeurs normales) du corps.
Le SEC est composé de trois éléments clés :
• Les endocannabinoïdes : qui agissent dans le corps comme des molécules de signalisation en se liant aux récepteurs du SEC.
• Les récepteurs cannabinoïdes : Le SEC comporte deux principaux récepteurs le CB1 et le CB2. Les recherches effectuées jusqu'à présent ont permis d'identifier des récepteurs CB1 dans le cerveau, la moelle épinière, les cellules graisseuses, le foie, le pancréas, les muscles squelettiques, le tractus gastro-intestinal et le système reproductif. Les récepteurs CB2 quant à eux apparaissent dans les cellules immunitaires principalement, mais aussi en plus faible concentration dans le tractus gastro-intestinal, le foie, les cellules graisseuses, les os et le système reproductif.
• Les enzymes : protéines agissant pour activer les réactions chimiques.
Le SEC agit comme régulateur homéostatique. En d’autres termes, il aide à garantir le bon fonctionnement des autres processus. Les recherches sur le SEC continuent car ce dernier s’avère primordial pour la physiologie humaine. Nous pouvons espérer que de grandes découvertes restent à venir.