Notre équipe s’agrandit ! Nous vous offrons - 10% sur tout notre site web avec le code : briane10 valable jusqu’au 30/09/2022

Titre :La culture de chanvre, une solution efficace pour dépolluer les sols

La culture de chanvre, une solution efficace pour dépolluer les sols

Les préoccupations actuelles concernent inévitablement les problèmes liés à l’écologie, plus particulièrement, la protection de l’environnement. Nous le savons, notre mode de vie a eu un impact négatif sur notre planète que ce soit au niveau des océans, de l’air et de nos terres. Suite à des travaux et à des études venant de chercheurs en sciences et en environnement (par exemple Tiago Campbell, Marie Luychx, Stanley Lutts, etc.), il semblerait que la culture de chanvre serait une solution efficace pour dépolluer les sols. Cette plante aurait donc un rôle à jouer dans la transition écologique.

Dans cet article, nous allons analyser le potentiel dépolluant de la plante de chanvre et répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet. Alors, pour en savoir plus, continuez à le lire !

 

Comment reconnaître un sol pollué ?

Dans les métiers de l’agriculture, on remarque que la terre est moins fertile et que son équilibre est fragilisé. Ce phénomène s’explique notamment par la présence de vers de terre qui est en déclin depuis 1950. En effet, dans les années 50, on retrouvait en moyenne 2 tonnes de vers par hectare contre 200 kilos aujourd’hui. Par ailleurs, la Commission européenne tire la sonnette d’alarme en affirmant que 75% des sols de la planète sont dégradés.

La vie ne peut plus être prospère sous terre principalement à cause de l’artificialisation des sols. En effet, l’utilisation du béton pour la construction des habitations rend la terre plus compacte. Ce qui rend le développement de la vie de plus en plus difficile. En France, un quart de la surface agricole a été dégradé suite à l’artificialisation.

La pollution des sols entraîne de graves conséquences sur l’écosystème et sur toute la chaîne alimentaire. Surtout à cause des substances non biodégradables qui s’accumulent et qui détériorent la qualité de la terre comme le zinc, le mercure, le plomb, le cuivre, etc. Ces métaux lourds sont également nocifs pour les océans et pour l’atmosphère.

Comment utiliser le chanvre pour dépolluer les sols ?

Parmi les solutions possibles pour dépolluer les sols, il y a la phytoremédiation. C’est une méthode de dépollution qui utilise des végétaux comme la plante de chanvre pour éliminer certaines substances polluantes. La plante de chanvre serait efficace notamment pour dégrader les métaux lourds. De plus, c’est une plante robuste, peu gourmande en eau et qui ne nécessite aucun traitement chimique.

Le chanvre est une plante hyperaccumulatrice qui absorbe les particules polluantes des sols par les racines. Ces substances sont ensuite transportées par la tige pour être stockées dans les feuilles. Les sols seront ensuite à nouveau viables et sains !

La culture de chanvre est donc une excellente solution pour de nombreuses raisons :

  • Purifie les sols et les eaux usées
  • Filtre l’air
  • Maintient la productivité des sols agricoles
  • Préserve le sol de l’érosion

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !

RECHERCHER DANS LE BLOG

PrestaShop

Titre : Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits